Illustration-testmusculaire
Illustration-testmusculaire

press to zoom
79104693_2552058104877738_36267240546537
79104693_2552058104877738_36267240546537

press to zoom
IMG_20200920_192348
IMG_20200920_192348

press to zoom
Illustration-testmusculaire
Illustration-testmusculaire

press to zoom
1/5

La kinésiologie

 

La Kinésiologie est une approche qui permet, par le test musculaire, d’avoir une réponse fiable du corps, d’y déceler des blocages de toutes sortes mais aussi d’identifier nos ressources, de libérer et harmoniser notre énergie, de choisir les outils les mieux adaptés pour « bouger » tant sur le plan physique que psychologique. D’ailleurs étymologiquement le mot Kinésiologie est issu de deux éléments grecs : κινησις/ kinésis qui signifie « mouvement » et un dérivé de λόγος/logos qui recouvre plusieurs acceptions et usages dont les plus courants sont « parole, science ou  raisonnement ».

 

Notre corps nous parle littéralement bien qu’il le fasse de manière non-verbale. Il nous donne continuellement des informations sur notre position dans l’espace, sur l’état de nos organes, muscles, tissus divers et de nos différents systèmes (nerveux, endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif….).

Encore faut-il l’écouter… Le praticien ou la praticienne en Kinésiologue traduit ce langage qu’il nous est parfois difficile de comprendre. Bien sûr, les Kinésiologues ne peuvent établir de diagnostic, c’est du seul ressort de la médecine, cependant ils et elles sont formées à l’écoute des client.es, de leur mal être, de leurs difficultés (dans tous les domaines).

 

Nos émotions sont également des indicateurs qui impactent notre corps en l’inhibant, en l’affaiblissant parfois ou en le dynamisant.

  • Parfois le corps nous lâche, notre posture s’en ressent aussitôt, les malaises s’installent, les réponses à l’environnent sont impactées et souvent moins rapides, nos apprentissages deviennent plus difficiles, voire impossibles et notre assurance ou estime de nous vole en éclat. Nous agissions alors de manière automatique, utilisons des schémas répétitifs qui ne font qu’intensifier notre douleur

  • Parfois, il répond  immédiatement avec netteté et enthousiasme aux sollicitations diverses que sont notre environnement, notre nourriture sur tous les plans, nos interactions relationnelles et sensibles. Ses réponses et ses réactions sont alors de nature harmonieuse, le corps est à la fois souple et solide, il nous accompagne dans les envies, chemins, besoins et rencontres que nous initions, partageons et qui nous aident à évoluer.

Utiliser le test musculaire comme le font les Kinésiologues permet de décrypter ces deux états et, mieux encore, donne accès à l’information nécessaire pour atteindre l’équilibre dans différents domaines tels que la structure (les os, les muscles…), la biochimie (la nutrition…) et l’émotionnel (stress, peurs…).